Jeudi 30 Mars, nous avons eu le plaisir de participer à la journée de lancement du Guide du Routard – Canal de Bourgogne avec Madame Claudie CHAMPEAUX (Présidente de la Communauté de Communes du Serein et Maire de Guillon) ainsi que Madame Nathalie LABOSSE (Maire de Noyers – Vice-Présidente de la CCS).
10h30 : Dans les premiers arrivés, nous découvrons les Forges de Buffon, première étape de notre journée.
Propriété devenue Monument historique, cette forge fut construite en 1768 par Buffon, il y conduisit ses expériences sur les métaux avant que 100 ans plus tard celle-ci devienne une cimenterie. Il est maintenant possible de visiter les jardins, mais surtout de pénétrer dans la Grande Forge, lieu impressionnant et chargé d’histoire et d’anecdotes.
11h00 : Début de la conférence de presse avec les interventions du propriétaire des Forges de Buffon, de Madame Catherine SADON (Présidente du PETR du Pays de l’Auxois-Morvan), de Monsieur Philippe GLOAGUEN (Cofondateur du Guide du Routard) ainsi que de Gérard LABOISSIERE (Président de l’Office de Tourisme Le Tonnerrois en Bourgogne).
Après cette conférence de presse, petite pause détente durant laquelle nous avons pu parcourir les lieux et découvrir les différents bâtiments ainsi que les jardins des Forges.
Le soleil nous accompagne et c’est fort agréable.
12h45 : Après une vingtaine de minutes de route, nous voici arrivés au Château d’Ancy-le-Franc pour la seconde étape de cette journée et également un moment important...le déjeuner !
Château de la Renaissance érigé à la demande de la famille Clermont sera édifié entre 1542 et 1550, impressionnant de par son envergure et son histoire, intimement liée à la famille royale puisque son commanditaire Antoine III de Clermont épousera Anne de Husson, sœur de Diane de Poitiers que l’on ne présente plus.
Avant de nous régaler avec le buffet préparé par Monsieur Eric PORTE (Charcutier Traiteur), un discours s'organise dans l’enceinte du superbe château d’Ancy-le-Franc où le soleil, toujours présent éclaire magnifiquement les murs intérieurs de la cour.
Ainsi interviennent, Madame Christina HUGOT (Chargée de promotion du Château d’Ancy-le-Franc), Monsieur Loïc NIEPCERON (Président du Comité Régional du Tourisme de Bourgogne-Franche-Comté) et Monsieur Philippe GLOAGUEN (Cofondateur du Guide du Routard).
13h15 : l’heure du repas a sonné pour le plus grand bonheur de tous les participants.
14h00 : Le choix est laissé à tous les participants de visiter le château d’Ancy-le-Franc, visite guidée avec le très sympathique guide ou bien visite libre (avec ou sans audioguide). Nous choisissons sans hésitation la visite guidée.
15h10 : Départ en trombe car il nous faut rejoindre Châteauneuf (classé Plus Beaux Villages de France) en Auxois pour l’ultime étape de cette journée, la visite du château.
16h45 : Après de multiples péripéties sur la route (le GPS n’est pas infaillible) nous arrivons à Châteauneuf et pour notre plus grand plaisir, le soleil est toujours présent.
17h00 : Nous débutons la visite du château de Châteauneuf et ce qui frappe d’emblée est son aspect extérieur typique du château moyenâgeux, une véritable forteresse !
La construction a débuté en 1132 à la demande de Jean de Chaudenay pour son fils qui n’en prendra possession qu’en...1175. Par la suite, au XVè siècle, Philippe le Bon, célèbre Duc de Bourgogne l’attribuera à l’un de ses conseillers, Philippe le Pot dont une réplique du tombeau réside à l’intérieur de la chapelle.
Une nouvelle salle a été inaugurée dans laquelle est visible une maquette du château et projeté autour, sur un fond blanc, des animations rendant imaginable la vie autour de cet édifice.
18h30 : La journée se termine, toujours sous le soleil, malgré un vent frais, nous quittons alors l’équipe du Guide du Routard, pour rentrer chacun chez soi. Prudence sur la route !
Nous tenons à remercier l’équipe du Guide du Routard pour son enthousiasme et sa sympathie, ainsi que tout le personnel des Offices du Tourisme présent, les responsables des différentes entités touristiques, les élus du territoire ainsi que tout particulièrement Gérard LABOISSIERE et son équipe sans qui le Guide du Routard – Le Canal de Bourgogne n’aurait pas vu le jour.
Le Guide du routard est disponible dans les différents bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme Intercommunal Vézelay-Avallon-Morvan-Serein, n’hésitez pas à venir le consulter en chair et en os !