À Noyers, une histoire dans chaque pierre. Classée parmi "les Plus Beaux Villages de France", Noyers offre le tableau rare d'une cité médiévale préservée.
La cité ne compte pas moins de 78 bâtiments classés ou inscrits au répertoire des Monuments Historiques, dont la construction s'échelonne du XVème au XIXème.
Hôtels aristocratiques en pierre de taille et demeures bourgeoises aux façades à pans de bois... Simples maisons de vignerons, anciennes chapelles, couvents, places à arcades et tours de défense... Noyers est le lieu idéal pour remonter le temps.
Les seigneurs de Noyers ont participé aux grandes heures de l'histoire de France. Ils furent aussi des bâtisseurs. De leur imposant château surplombant le village, il ne reste que des ruines romantiques. C'est Henri IV qui l'a fait démanteler à la suite des Guerres de Religion. Il fut l'un des châteaux les plus puissants de Bourgogne. Le village actuel a été construit à partir de ses pierres. "Le Patrimoine Oublié", association du Vieux Château de Noyers s'occupe aujourd'hui de la gestion du site.
Noyers est aussi une cité tournée vers l'avenir et le 7ème Art. De par son architecture, elle est souvent choisie par les réalisateurs pour servir de décor lors de tournages pour le grand et le petit écran. Ne citons que "la Grande Vadrouille" en 1966 avec Bourvil et Louis de Funès ; plus récemment "Molière comédien malgré lui" avec Fabrice Lucchini et Romain Duris, sans oublier plusieurs saisons de la saga "Une Famille Formidable" avec Anny Duperey et Bernard Le Coq...
Noyers est le cadre de manifestations annuelles qui lui sont particulières et attirent un public d'amateurs éclairés de plus en plus vaste :
- Les Rencontres Musicales de Noyers proposent des concerts de qualité avec des artistes de renommée internationale pendant 3 semaines en juillet (musique classique, jazz...).
www.musicalesdenoyers.com
Courriel : contact@musicalesdenoyers.com - Le Gargouillosium à l'initiative de l'association le Patrimoine Oublié : symposium de tailleurs de pierre qui se déroule sur 3 jours au cœur de l'été sur le site du Vieux Château.
www.lepatrimoineoublie.fr
Courriel : contact@lepatrimoineoublie.fr - Le Festival Vallée et Veillée, le 1er samedi d'août : musiques du monde, jazz manouche, fanfares, funk... Un rendez-vous festif incontournable, culturel et totalement gratuit. Une ambiance du tonnerre, sur les pavés de la cité médiévale, jusque tard dans la nuit.
Courriel : giovan64@club-internet.fr - Les Marchés aux Truffes organisés par la Confrérie de la Truffe de Bourgogne de Noyers font de la cité médiévale un écrin de choix pour ce diamant noir qu'est la Tuber Incinatum. Gourmets et gourmands se bousculent sur les places du Marché au Blé, de la Petite Étape aux Vins et de l'Hôtel de Ville. Le dimanche précédant la Toussaint et le dernier de novembre jusqu'à 14 heures.
www.noyers-marchesauxtruffes.com
Courriel : confreriedelatruffe.noyers@gmail.com