Le territoire de la commune de Guillon s’étend sur une superficie de hectares et comporte trois hameaux : Courterolles, Perrigny et Montot.
Il est traversé au sud et bordé en partie par la rivière le Serein dont le cours sinueux se développe sur 8 kilomètres.
Un pont de pierre à huit arches datant du XVI° siècle enjambe le Serein ; seules les deux arches du milieu sont en pierre calcaire rouge, ce qui les feraient remonter à l’origine de la construction.
On retrouve ce calcaire de teinte rouge brique dans les massifs contreforts de l’église Saint Rémi du XII° siècle. Cette église abrite des fonds baptismaux de cette même époque ainsi qu’une vierge des vignerons tous deux classés monuments historiques.
Au cours de la promenade découverte du bourg groupé autour de son église, on peut remarquer quelques maisons anciennes à tourelles ou de magnifiques granges dites « a piliers » ou « à colonnes » dont certaines peuvent dater du début du XVI° siècle.
Dans les hameaux, quelques curiosités méritent le détour : maison à colombage à Courterolles, fontaine Saint Martin et lavoir calcaire sculpté à Montot, ancien ermitage de Saint-Ayeul à Perrigny
La rivière est sans nul doute un attrait majeur du village, permettant la pratique de la pêche, des promenades en barque. Guillon peut être le départ de randonnées pédestres sur le Montfault et la Montagne de Verre d’où l’on découvre un magnifique panorama sur la Terre Plaine et les villages environnants et où l’on peut remarquer ces murs de pierres sèches dits « meurgers ».